top of page
Eternels Fragments

" Eternels Fragments"

Une pierre tombale virtuelle

 

Créée pour l'exposition "Eternellement Inoubliable"
 

Une seule certitude dans la vie : le changement ( yi ching )

 

 

"Éternels Fragments" célèbre le passage, le lien entre les mondes.

 

"Éternels Fragments" est suspendu dans les arbres au-devant d'un mur.

C'est un mobile composé d'une centaine de feuillets, collés dos dos.

 

Sur chacun, des traits réguliers à l'encre de Chine.

Bien que tous les mêmes, ils sont tous différents.

Ces traits sont en relation avec les briques.

Ces traits  racontent…

Sur ces feuillets se rencontrent  le lourd est le léger, le corps et l'esprit,

la Vie, la Mort, la danse des perpétuelles transformations.

Processus de création de "Éternels Fragments"

 

 

Le travail préparatoire

 

J'ai pensé à tous les décès d'enfants, les morts nés, les pas nés de toutes les branches de ma famille. Pour chacune d'elles, j'ai fait deux dessins, le côté ombre, le côté lumière, que j'ai collé dos à dos.            

 

J'en ai fait "un arbre" que j'ai gardé quelque temps dans mon espace de vie.

 

Puis j'ai écrit quelques mots que j'ai fait graver sur une plaque commémorative et que j'ai déposé dans un lieu de recueillement.

 

Pendant ce temps là, j'ai commencé à dessiner de manière régulière des traits noirs sur des feuillets de 10 sur 21 cm. Je ne sais comment l'expliquer, il était clair que ceux ci étaient la continuité travail précédent, sa quintessence. 

J' avais un grand nombre de feuillets.

De temps en temps, je continue à inscrire ses traits sur des feuillets, c'est une de mes méditations. 

 

Ces feuillets sont devenus mes cartes de condoléances créant un lien peu visible entre les proches des disparus qui m'entourent.

L'exposition "Eternellement Inoubliable"

Un projet artistique d'importance autour de la thématique de la Vie et de la Mort, en simulant un champ funéraire sur le site de l'ancienne abbaye Sainte Christiane.

Ce charmant petit parc autour de la Chapelle commémorative avec sentier de promenades, source et étang deviendra le temps de l'été 2011, le lieu où les artistes contemporains auront gravé  leur inspiration dans la pierre. 

                                                                         Au printemps 2020

les organisateurs de Gavere ont mis fin à l'exposition. Ils ont demandé de venir récupérer les oeuvres. Ceci a coïncidé avec mon aménagement à Beersel, fermette avec un grand jardin.

C'est une des premières choses que j'ai installé . Sur un buisson à l'ouest.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                           Un an après, je lui ai trouvé un endroit plus discret, sous le chêne.

En 2026, j'ai continué en créant des plaques en céramique qui attendent d'être montées en mobile.

Les images arrivent....

IMG_3487.jpeg

© 2026- Ariane Chesaux

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page